Téléphone

+32 (71) 77 25 80

Email

tourisme@fosses-la-ville.be

Horaires

Ma - Di et jours fériés de 10 à 17h (excepté les 24, 25, 31/12 et 01/01)

Les combats de la Bataille de la Sambre qui se sont déroulés le 22 août 1914 sur la plaine de la Belle-Motte ont causé beaucoup de pertes humaines, principalement du côté français. La nécropole de la Belle-Motte détient le triste record de second plus grand cimetière militaire français de Belgique.

Depuis septembre 2023, la nécropole de la Belle-Motte est reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de 138 autres sites funéraires et mémoriels du Front Ouest de la Première Guerre Mondiale (un front de 700km de long, depuis la Mer du Nord jusqu’à la frontière franco-suisse). La liste de ces biens classés est disponible sur le site de l’UNESCO.

Ne manquez pas, à proximité de la nécropole, la table panoramique située au monument Cotelle, lieutenant breton héros de cette terrible journée, qui rend compte du déroulement des combats.

En pratique

Adresses :
Cimetière de la Belle-Motte
Rue Belle-Motte, 1 à 5070 Le Roux

Table panoramique
Rue des Bruyères à 5070 Le Roux
À 1 km du cimetière, au coin formé par le corps de ferme.

Visite libre.

Un livret intitulé “Parcours mémoriel 14-18” illustre un parcours de 33 km retraçant les faits marquants de la Bataille de la Sambre sur les communes d’Aiseau-Presles, Sambreville et Fosses-la-Ville. Ce livret est disponible à la vente à ReGare sur Fosses-la-Ville, et dans les syndicats d’initiative des 2 autres communes, au prix de 1€. À chaque point d’intérêt, un panneau didactique muni d’un QR code vous replongera dans les événements de cette terrible journée.